Alet les Bains

Alet les Bains

Commune d’Alet les Bains

 

Située a 19 km au nord de Quillan et à 9 kilomètres au sud de Limoux dans le département de l’Aude . La commune d’Alet les Bains était déjà connu des Romains qui en exploitaient les vertus curatives de ses eaux . 

L’eau minérale d’Alet les Bains est l’une des plus anciennes exploitées de France , elle est embouteillée depuis cent vingt ans . L’eau minérale d’Alet a des caractéristiques physico-chimiques propres à la source avec une quantité importante de bicarbonate , de calcium , de magnésium  et de potassium . Le village possède aussi un casino .

Alet les Bains possède une abbaye devenue cathédrale au XIIe siècle . Les origines de l’abbaye d’Alet sont inconnues mais remontent a priori au VIII eme siècle . Elle a été vraisemblablement fondée par Berà, vicomte du Razès . Au XII eme siècle elle était influente et attirait bon nombre de pèlerins .
Précédemment incluse dans la communauté de communes du Pays de Couiza , la commune a rejoint au 1er janvier 2013 la communauté de communes du Limouxin et du Saint-Hilairois . Ses habitants sont appelés les Aletois .

 

Population 464 hab. (1999)
Densité 20 hab./km2
Altitudes mini. 180 m — maxi. 720 m
Superficie 23,54 km2

Visite virtuelle d’Alet les Bains