Fa

Commune de Fa

Le hameau de Fa située dans le département de l’Aude fait partie de la région Occitanie  . Il ce situe a 3.4km d’Esperaza , 12 km de Quillan et compte 373 habitants (2013) appelés les Fanols .

La commune possède une tour Wisigothe , restes d’un château . Le rempart extérieur très abîmé et parfois inexistant entoure un plateau de 40x20m ,  a l’origine ce ne devait pas être le château d’un seigneur mais d’une garnison , cela explique l’absence de texte historique .

Si Fa n’est mentionnée dans les textes qu’à partir du XIIIème siècle (village de Fano), il semble que l’origine du nom vienne du latin Fanum qui signifie temple .

A un temple païen originel aurait succédé un premier oppidum celtique puis romain dont plusieurs traces d’occupation ont été découvertes sur le territoire de la commune et des hameaux environnants, ainsi que des débris d’armes, de monnaies et de poteries vernissées .

Le noyau initial du village, situé probablement à proximité de l’actuelle tour de Fa aurait été déplacé pour être reconstruit de part et d’autre du Faby vers le XVIème siècle .

Région : Occitanie
Département : Aude
Arrondissement : Limoux
Canton : Quillan
Intercommunalité : Communauté de communes des Pyrénées Audoises
Code postal : 11260
Code commune : 11131
Gentilé : Fanols
Population municipale : 373 hab. (2013)
Densité : 32 hab./km2
Coordonnées : 42° 56′ 21′ Nord 2° 11′ 35′ Est
Altitude : Min. 253 m , Max. 580 m
Superficie : 11,48 km2

 

Nombre de vues panoramiques : 2


Commune de Fa