– Précisions sur les Fetes de villages

Calendrier des Fetes 2015

Je fais ce petit post afin de répondre par avance a des questions qui pourraient ce poser au sujet des vidéos postées dans Concerts & Fêtes de villages .

– Je ne tournerais n’y ne posterais jamais a la sauvage caché Derrière un pilier 🙂

Je demande la permission avant et voir meme aussi après . Ci c’est non , il n’y a pas de malaise , je ne tourne pas 🙂

– Je donnerais toujours une carte avec l’adresse du blog pour que vous puissiez voir/controler/utiliser les vidéos .

Ci les personnes concernées changent d’avis , quelques soient les raisons , je m’engage a modifier les playlist ou supprimer les vidéos de mon blog et youtub , comme je le leur précise lorsque je leur demande la permission .

Afin de ne pas etre la cible d’un plaisantin je demanderais juste une confirmation par votre facebook par exemple .

– Il est évident que je ne me sent pas propriétaire de quoi que ce soit , je filme dans les seuls buts passionnel et d’auto-formation .

Ces vidéos sont la Propriétés de leurs ayant droit , ils peuvent donc en faire ce qu’ils veulent . Modifier les vidéos , les exporter ailleurs ou les utiliser comme bon leurs sembles .

– J’essaye autant que possible de ne pas filmer le public parce qu’il m’est difficile de demander l’autorisation a toutes ces personnes.

Dans le cas ou une personne n’appartenant pas au groupe ce produit sur la scene , je lui demande son accord et je ne poste la vidéo que ci cette personne est dacord 🙂

– Je ne filme que des évènements ce produisant dans la région proche de ma ville ^^

– Il faut quand meme garder a l’esprit que lorsque je commence a tourner je ne sais pas avec exactitude ce que cela va donner au final , qualitée , durée etc , mais je ne posterais pas des vidéos de mauvaises qualités :)’

– Afin d’etre en conformité avec les droits d’auteurs , compositeurs , etc … ce site n’héberge pas de vidéo mais uniquement des liens vers Dailymotion ou Youtub qui reversent une partie de leur revenus publicitaires a la sacem & autres . Pour faire clair : poster directement des vidéos sur ce site n’est pas légal , les héberger sur Youtub & Dailymotion puis poster des liens sur ce site vers leurs pages sa l’est .

Voila , je pense avoir fait le tour du principal . Si vous avez des questions sur ce sujet n’hésitez pas 🙂

 

Bonne écoute a vous

 

 

1 thought on “– Précisions sur les Fetes de villages”

  1. Un petit complément a des questions que l’on me pose souvent 🙂

    – Je ne peux garantir avant de ce que vont donner les vidéos pour la simple raison que je ne contrôle pas le principal , j’essaie de m’adapter . Par exemple :
    1) Le point de tournage : distance et hauteur pour passer au dessus des tetes , si je monte le trépieds a 2m20 j’ai une mauvaise stabilité pour le mouvement/zoom de l’appareil .
    2) La distance du public et donc le bruit qui ressort plus sur un enregistrement .
    3) L’éclairage de la scène
    4) L’audio du lieu , certains échos produit par des bâtiments ne ressorte que sur la vidéos
    5) Les pingouins qui font coucou a 50 cm de la camera 10 fois dans la soirée . La palme a Couiza 2 ans de suite lol
    – Un appareil étant moins performant que l’oeil humain , les vidéos ressortent toujours a l’origine beaucoup plus sombre qu’en réalité , je suis donc amené 9 fois sur 10 a les retoucher . Au moins pour les éclaircir ou pour supprimer de la couleur qui a tendance a s’amplifier en faible éclairage .
    – Ce qui est bien visuellement pour le public comme les spots colorés ne l’est généralement pas pour mon appareil . généralement l’accent est porté sur un éclairage focalisé au centre et parfois même différents suivant la hauteur : visage sur éclairé et les pieds dans l’ombre . Les cotés de la scene sont aussi généralement beaucoup moins éclairés d’ou des musiciens invisibles .
    – Si je dezoome pour prendre toute la scène je perd en lumière , je me retrouve aussi avec un bandeau en haut et en bas (1/3 + 1/3 de l’image dans l’ombre) en plus des 2 cotés .
    – En zoomant sur les acteurs au centre je corrige donc le problème précédent puisque j’ai moins de différences d’éclairages sur une petite surface que sur toute la scène . L’ideal serait un éclairage ambiant important et moins localisé sur le chanteur au centre .
    – En gros plan je ne change pas souvent d’acteur parce que l’espace vide entre 2 semble a chaque fois immense en déplacement latéral . Le mieu étant le changement d’acteur par dézoom/zoom mais de cette façon je rencontre un autre problème : le risque de flou que l’on ne vois pas trop sur un petit écran .
    – En règle générale j’essaie de rester focalisé sur les acteurs éclairés et donc 50% de la scène , avec de petite variation de zoom 1 acteur < -> 2 a 4 acteurs proches .
    – Je passe en gros plan sur une personne en général pour plusieurs raisons :
    1) la chanson fait passer une émotion qui ressortira amplifié par le gestuel du chanteur .
    2) pour passer entre les tètes du public 🙂
    3) Un problème d’éclairage comme des bord de scène trop sombre
    4) pour masquer une action comme un musicien qui a un problème de micro ou bois de l’eau , dans tout les cas le chanteur au centre est beaucoup plus concentré et gestuel 🙂
    – En ce qui concerne l’audio mon principal problème provient des cymbales qui sont hyper amplifié par mon micro , je ne peux que partiellement le corriger au détriment des aigus .

Les commentaires sont fermés.