Lapradelle Puilaurens

Commune de Lapradelle Puilaurens
Lapradelle Puilaurens dans le département de l’Aude fait partie de la communauté de communes du Canton d’Axat et de la région Occitanie  .

La commune est situé a 17 km de Quillan a une altitude Mini/Maxi de 399/1420 m et s’étend sur 33,4 km² . Elle compte 268 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007 .
Ses habitants sont appelés les Puilaurenois et les Puilaurenoises .


L’agglomération de Lapradelle n’existe que depuis le xixe siècle et doit son développement à l’implantation d’activités liées à la force hydraulique . 
Le village de Lapradelle Puilaurens est aussi remarquable par les 
anciennes forêts royale dont les sapins servaient à la construction de mâts des bateaux de la flotte de Colbert, ministre du Roi Louis XIV (le Roi Soleil).
En 1904 , une voie ferrée est construite de Quillan à Rivesaltes ( Ligne Carcassonne – Rivesaltes ) en passant à Lapradelle sur un viaduc enjambant le cours de la Boulzane . Cette ligne ne transporta que des voyageurs jusqu’en 1939 .
Le village de Lapradelle abrite le célèbre chateaux cathare de Puilaurens mentionné la première fois en 985 perché sur un éperon rocheux à environ 700 m d’altitude .

 

Vue panoramique de la commune de Lapradelle :

 

Vue panoramique de la commune de Puilaurens :


Lapradelle-Puilaurens en photos :

Commune de Lapradelle 5698 Commune de Lapradelle 5690 Commune de Puilaurens 5613 Commune de Puilaurens 5614 Commune de Puilaurens 5628 Commune de Puilaurens 5561 Commune de Puilaurens 5625 : vue sur le chateau