Les Royaumes d’Amalur : Reckoning est un jeu de rôle/action ce déroulant dans un univers médiéval-fantastique.
Contrairement à de nombreux RPG il ne s »enferme pas dans une classe bien précis , en effet libre a vous de placer vos points gagnés a chaque niveau dans 3 branches puissance, finesse et sorcellerie .
Libre a vous donc de monter un mage avec des armures destinées a des guerriers par exemple .
A noter quand même que l’équipement peut demander un certain nombre de point dans une ou plusieurs de ces branches . Bien sur l’équipement apportant des bonus spécifiques comme des dégâts corps a corps ou dégât de magie limiteront notre choix .
Option a souligner aussi la possibilité d’effacer ces points et de les réassigner moyennant finance .
Dans ce contexte il ni a donc pas de traditionnel tissus , cuir ou fer et ceci oblige lorsque l’on ramasse un objet a retourner dans sont inventaire pour en voir ces capacités , a la longue c’est un peut pénible .
Une option de l’inventaire bien pratique par contre est la possibilité de marquer cet objet comme » bric a brac » ,
celui ci permettra de vendre tout ce contenu » bric a brac » d’un seul clic.
A chaque niveau vous pourrez aussi dépenser des points dans des compétences particulières comme l’exploration qui permet de découvrir certains trésors ou de gemmes plus riche , la furtivité bien utile au voleur ( finesse )
ou un métier comme l’alchimie , la fabrication de gemme ou d’équipement.
J’ai testé le jeu en montant un mage pur et dur , ce qui marque en permanence c’est la beauté des effets spéciaux des combats . En plus des jauge de vie et mana apparaît une jauge de destin lui permettra le moment voulu de passer dans un mode » boulet time » , un peux comme dans max payne , c’est a dire ou tout l’environnement est
ralenti . Les monstres ou boss agissent alors tres lentement .
Celui ci nous permettra de lancer plusieurs attaques alors que ces ennemies auront a peine eu le temps dans lancer une seule .
J’ai adoré ce mode qui est il faut l’avouer indispensable pour venir a bout d’un boss ou d’un grand nombre d’ennemies . Le monde composant Reckoning est vraiment immense et surtout très beau , celui ci est organisé en petite zones reliées entres elles par des tunnels ou routes .
L’on a aussi la possibilité de ce rendre a un lieu deja découvert d’un simple clic sur la carte .
Ce que je lui reprocherais aussi en plus du problème d’identification des objets dans l’inventaire c’est la taille du personnage a l’écran qui est a mon gout trop imposante , surtout dans un combat contre de nombreux monstres.
Un peut plus de recul aurait donné plus de champ de vision , il peut en effet arriver que le perso coincé dans un coin prenne une grande parti de l’écran et masque ce qui ce trouve en face de lui … en l’ occurrence les monstres .
Pour conclure malgrés ces 2 petits points négatif je ne regrette vraiment pas ce jeu pour sa beauté ,
les effet spéciaux des combats et la taille immense de son univers .
Quelques vidéos pour s’en faire une idée 🙂
il y a aussi une autre originalité au jeu, la manière de combattre, qui se rapproche d’un God of War. C’est à dire bien nerveux et entraînant, tout en conservant la partie RPG, ce qui est peu commun.